Accoucher sous hypnose

La première chose qui inquiète une femme enceinte lorsque l’on évoque le jour de l’accouchement, c’est le rapport à la douleur.

Heureusement aujourd’hui le parcours médicalisé offre un réel confort et notamment grâce à la péridurale. La France est quasiment le numéro un mondial en la matière avec prés de 80% des accouchements par voie basse, sous péridurale. Cette pratique offre un réel soulagement face aux douleurs de l’accouchement.

Néanmoins il se peut que par choix ou par nécessité médicale, vous souhaitiez mettre au monde votre enfant sans aide médicamenteuse.

Aujourd’hui les médecines complémentaires proposent une vrai alternative aux sédatifs. Même si cela n’est pas encore bien rentré dans notre culture occidentale, des pays comme la Chine pratique en 2017 des opérations à cœur ouvert sous acupuncture!!!

Pour en revenir à l’hypnose et l’accouchement, une bonne préparation en amont du jour J peut vous permettre de vivre sereinement la mise au monde de votre enfant.

Cette préparation se divise en deux parties:

  • Premièrement une approche éducative sur le rôle et le fonctionnement de la douleur pour mieux l’apprivoiser.
  • Deuxièmement une approche hypnotique basé sur l’analgésie et le conditionnement psychologique pour gérer et atténuer la perception de la douleur. Cette partie comporte une acquisition solide des bases de l’auto-hypnose et un travail assidu en autonomie à domicile.
Publicités